Joseph El Maalouli

Président

Ralph El Maalouli

Directeur
 
Pourquoi avoir créé SFEV, la Société Française de Rénovation Energétique ? Tant d’entreprises occupent aujourd’hui le marché de la rénovation et de l’optimisation énergétique. Pourquoi cette nouvelle entreprise ?
  

Joseph El Maalouli : pour une raison simple : nous avons constaté qu’en France, les solutions globales de rénovation énergétique, ou d’optimisation énergétique des bâtiments neufs, incluant des objectifs énergétiques et économiques, et intégrant toutes les étapes de la conception, voire du financement, à la livraison, n’existaient pas.

Nous avons imaginé SFEV comme un service complet pour le client, qu’il soit une entreprise ou un particulier. SFEV c’est à la fois le bureau d’études, l’entreprise qui va garantir la bonne installation des matériels, sa bonne utilisation, mais c’est aussi l’entreprise qui va accompagner le client dans tout le montage administratif du projet : auprès des différents organismes, comme auprès des banques. Et ça c’est tout à fait nouveau.

Une solution complète, très bien. Mais quelle est votre expertise, quelle est votre expérience ?
 

Ralph El Maalouli : partant du constat qu’il n’existait pas d’offre globale de rénovation énergétique, il fallait trouver les solutions innovantes, ambitieuses, et efficaces : Joseph mon père et Rachid mon frère m’ont alors rejoint dans ce projet en apportant leur savoir-faire, leur expérience, et leur réseau de fournisseurs de technologies de pointe. 

Joseph El Maalouli : Oui, je dirige depuis vingt ans une entreprise qui conçoit et fabrique des transformateurs de puissance secs (cast resin), plus économiques, plus efficaces, plus sûrs, plus silencieux, et qui dégagent beaucoup moins de microparticules que les transformateurs traditionnels à huile. Ces transformateurs nouvelle génération alimentent des foyers partout dans le monde, et notamment en Allemagne. Depuis vingt ans donc, toutes mes recherches, toute mon action a été dans ce but de réduire le gaspillage énergétique, les risques et les émissions de CO2, à tous les niveaux de la production de mon usine. J’apporte donc cette culture de l’efficience énergétique à SFEV. J’apporte aussi concrètement des solutions matérielles avec mes partenaires industriels historiques pour les pompes à chaleur, les panneaux solaires, la domotique et les transformateurs électriques les plus efficaces.

Et pourquoi en France, plus particulièrement ?

Ralph El Maalouli : parce que je suis installé en France depuis vingt ans. Parce que j’y ai déjà créé une entreprise et que c’est aujourd’hui mon pays.

Joseph El Maalouli : parce que nous aimons la France et que nous souhaitons nous y investir plus encore que d’y investir ! J’aime la France et ses paysages, j’aime sa nature, profondément. Et investir dans la rénovation énergétique est pour moi en totale cohérence avec ça.

 

Et enfin parce que je crois que la France est un des pays au monde qui va le mieux réussir la transition énergétique, concrètement, que ce soit dans les usines ou dans les habitations individuelles. Je voyage beaucoup, partout dans le monde, et peu de pays ont autant de dispositifs d’aides gouvernementales, de facilité bancaires, et en même temps les techniciens parmi les plus éminents dans le domaine des panneaux solaires notamment, et les artisans les plus talentueux.

Concrètement, que faites-vous pour le client ? Par exemple le propriétaire d’une maison individuelle veut faire appel à vos services pour rénover son habitation. Que faites-vous ?

Ralph El Maalouli : en premier lieu on fait un diagnostic complet de sa facture énergétique, au sens large : tout d’abord ses habitudes de consommation (la température qu’il souhaite avoir en hiver dans telle ou telle pièce, ses équipements électroménagers et leur usage, l’inventaire de tous ses appareils électriques, etc…). Ensuite son mode de chauffage et son coût (on analyse ses factures). On regarde enfin la qualité de son isolation : murs, combles, sols, portes, fenêtres.

Joseph El Maalouli : à partir de ce diagnostic on va pouvoir proposer après une solution complète, adaptée aux besoins du client, au confort qu’il désire. On pourra par exemple, si l’orientation du toit le permet, proposer un système de production d’énergie par panneaux solaires qui alimenterait le ballon d’eau chaude thermodynamique. Associée à ce système, on remplacerait le système de chauffage existant à énergie fossile, polluant et coûteux, par une PAC dernière génération qui se grefferait sur le réseau de radiateurs existants. Et tout ceci serait piloté par le smartphone du client et programmé afin d’être le plus efficient et le moins énergivore.

Ralph El Maalouli :  mais ce n’est pas tout. On va aussi chercher les modes financement, les aides, et établir un plan d’amortissement et de rentabilité du projet avec le client. 

Joseph El Maalouli : oui, le client est au centre de nos préoccupations : on va construire une offre complète autour de son besoin, dans les respect de ses attentes. On va s’occuper de l’installation et garantir son bon fonctionnement. Et on va lui faire économiser de l’argent. La rénovation énergétique c’est de l’économie d’énergie : c’est bon pour la planète et bon pour le portefeuille !

SFEV et les technologies vertes

“La durabilité devient rapidement un impératif pour le monde de l’entreprise et l’intendance individuelle.  Consommateur,  il est difficile de concevoir un avenir prospère sans un environnement et une société solides. Chez SFEV, nous prenons l’ESG au sérieux et avons travaillé sans relâche au cours des 25 dernières années pour accélérer l’adoption des technologies vertes dans le secteur de l’électricité.  Notre empreinte s’étend sur plusieurs zones géographiques, où nous concevons, fabriquons et installons des appareils électriques respectueux de l’environnement.  SFEV relève désormais le défi de révolutionner l’énergie solaire et de l’apporter dans chaque foyer et pour nos enfants et petits-enfants.  Nous sommes impatients d’entreprendre avec chacun d’entre vous ce voyage et de laisser un avenir meilleur.”

Rachid El Maalouli

Associé

Rachid El Maalouli  est un professionnel de la gestion chevronné avec une expérience de 18 ans dans le secteur de l’énergie (responsable des opérations chez SETF), du conseil en gestion (il a récemment été  partenaire de McKinsey & Co), et des startups (il est actuellement VP stratégie et innovation chez Swvl, une startup leader dans le transport en commun avec un fort angle ESG)