Pour sa première sortie de l’année, la SFEV Jr Alfort a proposé à une poignée d’étudiants de se rendre chez Margaux Deman, titulaire d’un M2 « Comportement animal et Humain », et exerçant aujourd’hui uniquement aux côtés des Psittacidés (Perroquets, Perruches et autres petits becs crochus) : elle propose des consultations aux propriétaires pour résoudre les problèmes de comportement que peuvent avoir leurs petits pensionnaires à plumes, mais aussi pour former au vol libre ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure ; elle travaille également avec de nombreux parcs zoologiques pour tenter d’améliorer les conditions de vies de leurs oiseaux ; enfin elle organise ponctuellement des conférences (en France et à l’étranger) sur des thèmes variés ayant attrait aux Psittacidés bien entendu, et elle tient à jour un site (http://www.parole-de-plume.com/) sur lequel vous pourrez trouver plein d’informations sur l’alimentation, les tempéraments des différentes espèces, le vol libre, les stéréotypies, etc.

Après 4h de route, nous arrivons à Angles (85) où Margaux et ses acolytes nous attendent devant sa volière…

Après un petit briefing de Margaux qui nous explique les comportements à avoir ou pas dans sa volière, nous rentrons dedans rejoindre le reste de la troupe. S’en suivirent, de nombreux échanges sur des sujets variés : de l’alimentation, en passant par les origines du picage (sujet encore très controversé…), jusqu’aux stéréotypies, nous avons pu approfondir ces sujets grâce aux explications claires et très précises de Margaux ! Pour ceux qui n’avaient jamais approché de Perroquets, ce fut une expérience géniale : chacun a pu s’exercer à l’approche « Perrok’ friendly » et à la contention sur des oiseaux vraiment dociles et câlins ! Certains ont même eu droit à une séance de jeu quand l’oiseau était demandeur et en confiance avec la personne ! Photos preuves à l’appui :

Après cette matinée riche en échanges et en partages, nous faisons une petite pause pour déjeuner dans le jardin, sous un beau soleil hivernal, aux chants des Perroquets : que demander de plus ?

Une fois rassasiés, une super expérience nous attend… Le beau temps étant au rendez-vous, Margaux décide de nous emmener assister à une petite séance de vol libre avec trois de ses oiseaux ! Nous partons donc en direction des champs, accompagnés de Milo (Ara chloroptera), Héra (Ara ararauna), et Noa (Cacatoès rosalbin). Une expérience incroyable et magique… Voir des oiseaux captifs prendre leur envol et s’approprier le ciel, qui plus est lorsqu’on sait que la petite Héra n’a que 7 mois et qu’elle débute tout juste dans son apprentissage du vol, c’était splendide, c’était un moment hors du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, pourquoi le vol libre ? Eh bien, de la même manière qu’un chien a besoin de sortir se défouler dans la forêt, un oiseau a besoin de voler ! Ils sont nés pour ça, et les empêcher de le faire aura de lourdes conséquences sur leur comportement et leur santé… Bien entendu, le vol libre ne s’improvise pas, et encore de la même manière que vous ne lâcherez pas un chien en forêt sans éducation, un Perroquet ne doit pas sortir en vol libre sans éducation de l’oiseau et formation du propriétaire ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Margaux Deman, elle se fera un plaisir de vous répondre.

 

Après cette journée riche en émotions et en partages, nous reprenons la route de Maisons-Alfort des souvenirs plein la tête. Ce fut une expérience vraiment enrichissante pour tout le monde, et on espère pouvoir la réitérer à l’avenir, et pourquoi pas accueillir Margaux un jour à l’ENVA pour pouvoir toucher encore plus de monde sur ce domaine encore peu connu, et pourtant bien présent dans notre société, que sont les Psittacidés captifs, que l’on retrouve à la fois chez les particuliers, les élevages et les parcs zoologiques.

Guillaume Flouret, pour la SFEV Jr Alfort.

Photos : Margaux Chevalier (A2, promo 2021).